Kinésiologie animale
Zen'nimaux
La kinésiologie pour les animaux
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Bien souvent aussi, les animaux « absorbent » nos émotions, nos états de stress, et les vivent avec nous. Parfois ils développent des maladies à notre place ou en miroir avec nous.
La kinésiologie animale permet de soulager l’animal de ces stress.
Dans quel cas s’adresser à un praticien en kinésiologie animale ?
- troubles comportementaux et relationnels : angoisses, peurs, phobies, destruction, marquages, tics/stéréotypies, peur du van/voiture, refus d’obstacles, stress de la compétition, conflits avec son humain, traumatismes passés non digérés….
- problèmes physiques : douleurs inexpliquées, boiteries, fatigue, problèmes de peau/poils…
- en complément d’un traitement vétérinaire, maladies inexpliquées
- pour optimiser les performances sportives, ou la productivité
Précautions:
La kinésiologie ne peut en aucun cas être utilisée pour établir un diagnostic. Donc avant toute séance, on s’assurera que l’humain a consulté au moins : un vétérinaire, (en cas de pathologies, troubles physiques, symptôme…) ou un ostéopathe (en cas de boiterie, douleurs structurelles) ou un comportementaliste /éducateur compétent (en cas de problèmes comportementaux).
La réflexologie cranio-sacrée
C’est une technique douce basée sur les mouvements fluidiques qui parcourent le corps. Par des micro-mouvements sur des points précis du crâne, de la colonne vertébrale, du sacrum, le praticien rétablit la circulation de ces flux (liquide céphalo-rachidien, sang, lymphe).
On peut l’utiliser en prévention, pour amener un apaisement du système nerveux mais également en cas de boiterie, de blocages vertébraux, de migraines…
Cette technique convient particulièrement aux chevaux, mais aussi aux chiens, chats qui acceptent d’être manipulés.
La libération des fascias
Les fascias sont des membranes fibreuses et élastiques qui enveloppent l’ensemble des organes de l’animal (et de l’humain). Ils assurent une continuité entre les différents systèmes. En cas de stress, mauvaises positions, traumatismes, ils vont se rétracter et provoquer des douleurs.
Libérer les fascias consiste à leur redonner du mouvement et de la fluidité en agissant sur les capteurs de la peau.
J’utilise pour cela 2 techniques :
- la technique MFR : qui associe une écoute subtile des tissus fasciaux et une action vibratoire pour relâcher les fascias.
- l’othopractie, technique plus dynamique qui consiste en un massage de points spécifiques situés sur les chaines tissulaires et circulatoires, afin de libérer le corps de votre animal et lui permettre de retrouver son propre équilibre.
C’est une technique de soulagement de la douleur. On peut donc l’utiliser en cas de :
- douleurs (dos, cervicales, hanches, épaules…)
- douleurs tendineuses, musculaires, viscérales
- douleurs post-opératoires ou post-trauma
- difficultés respiratoires soudaines
- situations de stress…